MedAction

Tu es étudiant en médecine à l’Université de Sherbrooke et tu désires t’impliquer dans ton milieu?

Tu as envie de vivre une expérience unique en son genre, qui te permet de t’enrichir humainement tout en soutenant les populations qui en ont le plus besoin? Tu es au bon endroit! Bienvenue sur le site du groupe d’entraide MedAction.
Fondé en 2005 par des étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke, ce comité assure le lien entre la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et divers organismes bénévoles de Sherbrooke et des alentours. Si tu as envie de faire du bénévolat, MedAction te permet de cibler les organismes qui répondent le mieux au type d’aide que tu souhaites apporter.

S’impliquer pour mieux aider….

L’humanisme est sans conteste au cœur de la formation médicale. Quoi de mieux que d’aller sur le terrain pour partager la réalité des gens, mieux comprendre leurs besoins, leurs difficultés et ainsi, mieux les comprendre pour mieux les aider plus tard lorsqu’ils auront besoin de nous.
MedAction se veut donc un réseau de bénévolat qui regroupe une trentaine d’organismes ayant différentes orientations (handicap physique/intellectuel, milieux défavorisés, immigration, personnes âgées, etc.) à travers lesquels il est possible de s’investir.
Néanmoins, MedAction est d’abord et avant tout un groupe d’étudiants partageant une vision d’avenir de la médecine comme on l’aime : accueillante, ouverte d’esprit et au service des gens de chez nous!

Comment MedAction peut-il m’aider dans ma démarche?

Tu as envie de faire du bénévolat et tu voudrais un coup de pouce? Rien de plus simple! MedAction se charge de t’aider dans ta démarche. Que tu en sois à ta première expérience ou que tu fasses du bénévolat depuis longtemps, MedAction se charge de voir avec toi les organismes les plus susceptibles de rejoindre le profil de bénévolat que tu souhaites effectuer. De plus, tu auras la possibilité de participer aux réunions d’organisation des projets de bénévolat avec d’autres étudiants, afin de mettre idées et forces en commun!

Exemples d’activités organisées dans les années précédentes

▪ Olympiades avec l’ASDI (Association Sherbrookoise pour la Déficience Intellectuelle)

▪ Participation à un souper-bénéfice pour venir en aide à Haïti

▪ Conférences multi-organismes

▪ Bénévolat auprès d’enfants hospitalisés

▪ Bénévolat auprès de personnes âgées atteintes de Maladie d’Alzheimer

▪ Organisation d’un tournoi de soccer au profit de Leucan

▪ Et bien plus encore!

Comment puis-je faire partie du comité?

-TU SOUHAITES PARTICIPER AUX ACTIVITÉS : Reste à l’affût des courriels qui seront envoyés tout au long de l’année pour participer aux différentes activités organisées par MedAction!

*Tu peux aussi consulter le calendrier de MedAction pour connaître toutes les dates d’activités durant l’année.