Stages internationaux

Stages IFMSA-Qc

1. Immersions internationales – SCOI

Le comité d’immersions internationales d’IFMSA-Québec a été différentes initiatives en santé mondiale pour les étudiants en médecine du Québec. La mission : amener des étudiants en médecine du Québec à un haut niveau de compétence interculturelle et stimuler leur motivation à s’investir professionnellement en santé mondiale.

Processus d’application : octobre-novembre

Pays hôtes : Bénin, Rwanda, Chine, Pérou

Pour plus d’information : www.ifmsa.qc.ca/fr/comites/scoi

2. Stages Cliniques – SCOPE

Les stages cliniques internationaux visent à promouvoir la compréhension et la coopération entre étudiant(e)s en médecine de diverses cultures par le biais d’échanges cliniques à l’échelle mondiale.

Objectifs

• Donner l’opportunité aux étudiant(e)s en médecine du monde entier de participer à un programme d’échange professionnel IFMSA.
  • Offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier.
  • Permettre aux étudiant(e)s en médecine de connaître différentes formes de pratique médicale et les enjeux de santé d’un autre pays.

Pour plus d’information : www.ifmsa.qc.ca/comites/scope/stages-offerts/etudiants-quebecois

3. Stages de Recherches – SCORE

Des stages de recherche sont aussi offerts par le comité d’échanges de recherche d’IFMSA-Qc, sous le même format que les stages cliniques. La mission : donner l’opportunité aux étudiants en médecine de participer à un programme d’échange de recherche et à une expérience éducative et culturelle dépassant les cadres du curriculum médical régulier.

Pour plus d’information : www.ifmsa.qc.ca/fr/comites/score

Stages à l’externat

Les étudiants en externat ont la merveilleuse opportunité de compléter un stage de 1 mois à l’internationale dans une des 6 universités européennes et sud-américaines avec lesquelles la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke est partenaire. Les stages internationaux se font dans le cadre des stages électifs de troisième année (janvier, février et mars) ou de quatrième année (stage du début mai et début juin). La direction de l’externat est en charge.

Liste de milieux partenaires :

• Belgique : Liège
  • France: Strasbourg, Montpellier, Lyon
  • Espagne: Barcelone
  • Uruguay: Montevideo

Financement

Il existe un formulaire de demande de contribution financière de l’AGEEMUS pour les stages à visée immersive. Contactez la déléguée aux affaires internationales et communautaires pour plus d’informations.